Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Universal Demeure, Agence immobilière EPERNON 28230

Epernon : côté primaire

Publiée le 05/05/2018

 

Située dans le département de l’Eure-et-Loir, Epernon est une commune de 5 575 habitants qui s'étend sur une superficie de 643 hectares. Charmante et bien desservie, la ville est idéale pour y élever de jeunes enfants. Focus sur les années primaire avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Universal Demeure.

Épernon : un cadre de vie agréable

Vivre à Epernon, c’est bénéficier de tous les avantages de la ville dans un cadre verdoyant en bordure de la forêt de Rambouillet, à seulement 65 km de Paris. Si les Pressoirs, l’église Saint-Pierre ou encore le Prieuré Saint-Thomas témoignent de son riche passé, Epernon est aujourd’hui une ville qui bouge, sous l’impulsion d’associations dynamiques, d’infrastructures sportives de qualité (notamment le complexe sportif du Closelet, le tennis des Bouleaux, la piscine) et de multiples lieux culturels comme la bibliothèque municipale ou encore l’espace culturel Les Prairiales dédié au cinéma, au théâtre et aux concerts.

Épernon : un retour à la semaine de 4 jours 

A peine cinq ans après la réforme de 2013 sur la semaine de 4 jours et demi d'école, le retour à la semaine de 4 jours devraient se généraliser dans la majorité des collectivités en septembre prochain. Ce retour aux 4 jours répondrait à une forte attente des élus, notamment dans les petites communes qui rencontrent des difficultés d’organisation, mais aussi des parents et des enseignants. Epernon a réalisé une enquête en novembre 2017 pour interroger les enseignants et les familles sur ce sujet clé : une large majorité ayant voté pour un retour à la semaine de 4 jours, ce changement devrait être mis en place dès septembre 2018 dans les écoles sparnoniennes.

Épernon : les infrastructures scolaires primaires

Plusieurs choix s’offrent aux parents des jeunes Sparnoniens : l’école élémentaire de La Billardière du CP au CM2, l’école primaire Louis Drouet de la petite section jusqu’au CM2 et l’école élémentaire intercommunale de La Chevalerie du CP au CM2. Il s’agit d’établissements publics, l’école primaire privée la plus proche se trouvant à Nogent-le-Roi (Ecole Saint-Joseph). Pour faciliter le quotidien des enfants, la ville met à leur disposition des services de transport scolaire qui desservent les différents établissements (service gratuit pour les enfants domiciliés à plus de 3 km de leur école).

Épernon : comment occuper les jeunes enfants après l’école et pendant les vacances ?

Les accueils périscolaires et de loisirs d’Epernon sont gérés par la Communauté de communes des Portes Euréliennes d’Île-de-France. Répartis dans les différentes écoles d’Epernon, les structures périscolaires accueillent les enfants avant et après la classe ainsi que les mercredis pour des activités ludiques ou une aide aux devoirs. Pendant les vacances scolaires, ce sont les accueils de loisirs – situés également dans les écoles - qui prennent le relais. Au programme, des activités ludiques, des sorties sportives ou culturelles. Pour plus d’informations, contacter Hervé Le Lourec, directeur enfance-jeunesse de la Communauté de communes des Portes Euréliennes d’Île-de-France (02 37 83 49 33).

Vous envisagez de vous installer à Epernon ? Les conseillers de l’agence CENTURY 21 Universal Demeure vous accompagnent efficacement dans vos recherches et dans la concrétisation de votre projet immobilier. Poussez la porte de notre agence située 25, rue Bourgeoise. A bientôt.

parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité